Les smartphones reconditionés représentent 15% des ventes. Ils sont garantis 100% fonctionnels et sont 30 à 50% moins chers que les neufs.
Mais savez-vous quels sont les premiers critères à prendre en compte lors de votre achat de téléphone reconditionné ? Allez, on vous dit tout !!
1 : Assurez-vous de l’acheter chez un professionnel. Vous serez sure que l’appareil a bien été nettoyé, réparé et remis en boite.
Toutes les images présentes sont gratuites et libres de droits en libre accès sur Unsplash, Freepik et Adobe. Par souci de réalisme, certaines images proviennent de Amazon.
2 : S’informer sur l’état de la batterie et des accessoires.
3 : Faire la différence entre reconditionés et occasions. En effet, le terme reconditionné répond à une définition officielle (décret n°2022-190 du 17 février 2022). Le terme reconditionné n’est pas soumis à ces critères.
4 : Vérifier la fiabilité du vendeur. Sur le marché français, les principaux vendeurs reconnus sont MobiCosy, BackMarket, Largo ou encore Recommerce.
5 : Vérifier la garantie qui selon la loi est de 24 mois et non 6 ou 12 mois comme on peut le voir très souvent sur le web.
6 : S’attarder sur la description faites par le vendeur :
- Conditionneur reconnu?
- Grade du téléphone (Neuf, A+, A, B…)
- Garanti
- Téléphone débloqué
7 : La provenance de l’appareil : si l’appareil reconditionné vient de Chine… il n’y a rien d’écolo et de plus il risque d’avoir des problèmes de fréquences 4G français.
8 : Enfin, comparez les prix entre les différents vendeurs. Un téléphone très peu cher représente en général un vice caché et trop cher, autant acheter un neuf.
Voilà !! vous avez une première idées des questions pertinentes à se poser avant l’achat de votre appareil reconditioné 🙂
A très vite !!
La team MobiCosy
